Friday 9 September 2016

Le coq gaulois

Le coq est un animal qui représente depuis longtemps la France. On dit même que cela remonte au temps des Gaulois, parce qu'un mot identique était utilisé par les Romains pour dire "gaulois" et pour dire "coq" : "gallus".

Ce n'est pourtant qu'au XIIème siècle que le terme est véritablement associé à la France, sans doute par des ennemis du roi pour se moquer de lui. À l'époque, la monarchie française avait pour emblème un symbole végétal, quand toutes les autres monarchies d'Europe arboraient des symboles animaliers : léopard britannique, lion espagnol, aigle du Saint-Empire... Dans ce contexte, pour se moquer du roi de France, on lui associe également un animal : le coq, animal arrogant, irascible, peureux, vilain et de basse-cour.



À la Renaissance, les rois de France s'emparèrent de ce symbole pour en faire un emblème valorisant. Il fut porté à la Révolution française en remplacement de la fleur de lys associée à la royauté. Concurrencé par l'aigle impérial sous Napoléon, il figura sur les boutons d'uniforme en 1830, sur le sceau de la Deuxième République en 1848 et même sur les grilles du parc du palais de l'Elysée sous la Troisième République.

Au XXème siècle, il devint le symbole d'une France combattive et courageuse mais aussi, pour les caricaturistes étrangers, celui d'un peuple fier, voire arrogant.


On le retrouve encore au sommet de nombreux monuments aux morts de la Grande Guerre, puisqu'il a vaincu l'aigle germanique. De nos jours, le coq figure sur le sceau de l'Etat et est largement utilisé lors des manifestations sportives. Nous avons pu nous en apercevoir lors des derniers Jeux olympiques !





No comments:

Post a Comment