Thursday 25 May 2017

Le mur de Berlin


Le Mur de Berlin a été érigé en 1961, dans la nuit du 12 au 13 août par la République Démocratique Allemande (RDA) pour tenter de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République Fédérale d’Allemagne (RFA).

Des soldats construisant le mur de Berlin en 1961

Car en 1961, l’Allemagne est au cœur de la guerre froide depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Lorsque l'Allemagne a perdu la guerre, elle a été divisée en quatre secteurs (américain, soviétique, britannique et français). Pour éviter l’émigration de nombreux berlinois fuyant le régime de la RDA, les autorités est-allemandes construisent un mur séparant l’est et l’ouest en août 1961. De nombreuses familles berlinoises sont séparées.

En 1989, suite à un changement de gouvernement en URSS, certains pays de l'Est acquièrent plus de libertés. Les Allemands de l'Est s'en rendent compte et de nombreuses manifestations ont alors lieu. Les dirigeants de RDA autorisent alors « les voyages privés à l’étranger, sans justificatifs ». Pour les Berlinois de l’Est, cela signifie qu'ils peuvent passer à Berlin Ouest : ils s'attaquent au mur et la foule force le passage dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989.
Le grand violoncelliste Mstislav Rostropovich jouant devant le mur le jour de sa chute

A l'heure actuelle, il ne reste plus grand chose de ce mur qui a été une véritable plaie ouverte pour les Berlinois. C’était évidemment la « honte » d’une nation divisée en deux, mais c'était aussi le signe du malheur de familles séparées qui ne se sont plus vues pendant de longues années.

Cependant, comme ce « mur de la honte », sur sa face ouest, a toujours été le lieu de l’expression artistique populaire (jusqu’en 1989, on venait s’y exprimer en écrivant ou dessinant dessus), dès 1990 des artistes ont réalisé des fresques (à l’est) : l’East Side Gallery est le vestige du mur d’une longueur d’un kilomètre sur laquelle de nombreuses œuvres ont vu le jour, tels le baiser «fraternel » de E.Honecker et L.Brejnev ou cette peinture de Trabant (une voiture populaire est-allemande) qui est le véhicuule grâce auquel les Allemands de l’Est ont gagné l’Ouest durant l’été 1989. C’est donc le symbole de cette liberté qui a percé le mur le 9 novembre 1989.

Le fait qu’une centaine d’artistes de différents pays aient pu peindre sur ce mur démontre que la RDA s’est rapidement ouverte au monde. Les messages de paix dénotent d’une accalmie qui suivra pendant plusieurs années et s’étendra sur le reste du monde jusqu’en 1991, date de la fin de la Guerre Froide, et qui subsiste aujourd’hui encore dans l’Allemagne réunifiée.

Pour aller plus loin :

C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question

La construction du Mur de Berlin - Archive INA

Les espions - C'est pas sorcier




1 comment:

  1. Dear Mr. Stracey and Floriant,

    I have to acknowledge that both of you are astonishing great teachers.
    You have the spirit and abilities that few have and it makes a huge difference with our kids.
    It was a wonderful year and great experience for them.
    Thank you deeply for your work and commitment.

    Henri-Jean FONTAINE

    ReplyDelete