Devoirs / Homework

CM1 et CM2 Pour lundi 29 / mardi 30 mai

  • Voir la page du blog, les vidéos, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Le mur de Berlin ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms et s'entraîner à conjuguer les verbes au présent, à l'imparfait et au passé composé (rechercher les participes passés) :
  • - noms les autorités, Berlinois, un changement, le cœur, la démocratie, un dirigeant, l’émigration, l’Est, l’étranger, une famille, la foule, la guerre, la Hongrie, un justificatif, une manifestation, l’Ouest, le passage, le régime, un secteur, la situation, la suite, un voyage ;
    - verbes autoriser, construire, détruire, diviser, éviter, évoluer, forcer, fuir, interpréter, se multiplier, ouvrir, séparer ;
    - adjectifs américain, autoritaire, berlinois, britannique, est-allemand, français, froid, géopolitique, nombreux, populaire, privé, soviétique ;
    - autres d'un côté,… de l'autre.
  • Si on ne l'a pas déjà fait, recopier et apprendre une des nouvelles poésies.
  • Faire une fiche de Coin Lecture par jour.

CM1 et CM2 Pour lundi 24 / mardi 25 avril
  • Voir la page du blog, les vidéos, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « La Marseillaise». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms et s'entraîner à conjuguer les verbes au présent, à l'imparfait et au passé composé :
  • - noms un chant, un drapeau, l’Europe, février, la France, la guerre, un hymne, un jour, juillet, la marche, un militaire, une monarchie, la musique, une origine, une parole, un rythme, un symbole, la République, la Révolution, un soldat ;
    - verbes abandonner, adopter, composer, destiner, devenir, écrire, falloir, entrer, permettre, populariser, redevenir, retenir ;
    - adjectifs coalisés, dynamique, français, marseillais, national, officiel, révolutionnaire, simple, strasbourgeois, tricolore ;
    - autres au même titre que, avant, bientôt, contre, en effet, facilement, lors de, pendant, puis, quelques, sous, tard.
  • Si on ne l'a pas déjà fait, recopier et apprendre une poésie de Jacques Prévert.
  • Faire un résumé dans le carnet "J'ai lu...".
  • CM1 : Lire jusqu'à la page 36 "Drôle de samedi soir".
CM1 et CM2 Pour lundi 17 / mardi 18 avril
  • Voir la page du blog, les vidéos, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Le P'tit Quinquin ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms et s'entraîner à conjuguer les verbes au présent, à l'imparfait et au passé composé :
  • - noms une berceuse, une chanson, un combat de coqs, un éclairage, une électricité, une époque, la fin, la fumée, les gens, une industrialisation, une langue, le mode de vie, le Nord, un ouvrier, un patois, un pays, un poète, un quartier, le soir, la vie, le week-end ;
    - verbes danser, s’enrichir, fredonner, illustrer, installer, modifier, participer, permettre, présenter, se retrouver ;
    - adjectifs dur, lillois, ouvrier, picard, régional ;- autres avant tout, encore, mais, même, peu à peu, sans.
  • Si on ne l'a pas déjà fait, recopier et apprendre : "Le Laboureur et ses Enfants", "Les deux Coqs", "Heureux qui comme Ulysse" ou une poésie de Jacques Prévert.
  • Faire un résumé dans le carnet "J'ai lu...".
  • CM1 : Relire les scènes 1 à 8 de "La jeune fille, le diable et le moulin".
CM1 et CM2 Pour lundi 6 / mardi 7 mars
  • Voir la page du blog, la vidéo, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Le Musée d'Orsay ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms et s'entraîner à conjuguer les verbes au présent et au passé composé :
  • - noms l’architecture, l'arrivée, l’art, la banlieue, une collection, la démolition, le départ, le développement, un édifice, la fonction, une gare, l'intérêt, le monde, un musée, une œuvre d'art, la peinture, la photographie, le renouveau, la rive, la sculpture, le sud-ouest, un tableau, le trafic, un train ;
    - verbes abriter, aménager, assister, bénéficier, constituer, déplacer, desservir, fermer, inaugurer, menacer, présenter, situer ;
    - adjectifs ancien, décoratif, gauche, impressionniste, national, occidental, splendide, véritable ;
    - autres ainsi que, au même titre que, chaque, pendant.
  • Si on ne l'a pas déjà fait, recopier et apprendre la fable de La Fontaine : "Le Laboureur et ses Enfants". Si on est déjà passé, recopier et commencer à apprendre "Les deux Coqs".
  • Pour ceux qui n'ont pas encore résumé leurs lectures, faire un résumé dans le carnet "J'ai lu...".
  • CM1 : Relire les scènes 1 à 6 de "La jeune fille, le diable et le moulin".
CM1 et CM2 Pour lundi 20 / mardi 21 février
  • Revoir et éventuellement recopier les dictées 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles sur "La manufacture des Gobelins".
niveau 1 Au XVème siècle. Jehan Gobelin, teinturier originaire de Champagne, créa un atelier de teinture quelque part dans le faubourg Saint-Marcel à Paris. Ses descendants continuèrent son œuvre et construisirent des ateliers encore plus vastes.

niveau 2 Au XVIIème siècle, le roi Henri IV mit en place un ambitieux programme de développement des manufactures dans le royaume de France. Il s’agit alors de limiter autant que possible l’achat à l’étranger des produits manufacturés. La production de la manufacture, destinée à l'ameublement des maisons royales, acquiert alors par sa magnificence une réputation internationale.

niveau 3 Plus tard, Napoléon souhaitera que les tapisseries de la manufacture relatent l'épopée impériale. À l’heure actuelle, la Manufacture nationale des Gobelins tisse toujours des tapisseries pour décorer des édifices publics en faisant appel à de nombreux artistes.
  • Voir la page du blog, la vidéo, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Jean Moulin ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms et s'entraîner à conjuguer les verbes difficiles :
  • - noms un Allemand, l'armement, le besoin, une blessure, une caricature, le chef, la clandestinité, une composition, un compte-rendu, le dessin, la dictature, l’état, l'été, un général, la guerre, un héros, la lutte, un magazine, l'organisation, la peur, le pseudonyme, la résistance, un résistant, une revue, le talent ;
    - verbes arrêter, combattre, décrire, devenir, éclater, mourir (au futur !), publier, rejoindre, révéler ;
    - adjectifs célèbre, certain, clandestin, financier, français, honoré, libre, nazi, passionné, torturé ;
    - autres contre, dès lors, pendant, près de, puis, sous.
  • Si on ne l'a pas déjà fait, recopier et apprendre la fable de La Fontaine : "Le Laboureur et ses Enfants". Si on est déjà passé, recopier et commencer à apprendre "Les deux Coqs".
  • Pour ceux qui n'ont pas encore résumé leurs lectures, faire un résumé dans le carnet "J'ai lu...".
  • CM1 : Relire les scènes 1 à 5 de "La jeune fille, le diable et le moulin".
CM1 Pour mercredi 8 février

  • Faire les mots croisés sur François Ier (p.38)
  • Voir la page du blog, la vidéo, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « La manufacture des Gobelins ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
  • - noms un achat, l'ameublement, un artisteun atelierun descendant, le développement, un édificeune épopée, un étranger, le faubourg, la magnificence, la manufacture, une œuvre, la production, un produit, un programme, une réputation, la teintureun teinturier ;
    - verbes acquérir, s’agir, construirecontinuercréerdécorer, destiner, limiter, relatersouhaitertisser ;
    - adjectifs actuel, ambitieux, impérial, international, manufacturé, nationaloriginairepublicvaste ;
    - autres autant que possible, encorenombreuxquelque part toujours.
  • Réviser la fable de La Fontaine : "La Cigale et la Fourmi"
  • Regarder l'AJJ et faire le résumé.
  • Relire la scène 3 de "La jeune fille, le diable et le moulin".
CM1 et CM2 Pour lundi 6 / mardi 7 février


  • Faire les mots croisés sur Henri IV (p.46) et les Reines de France (p.60)
  • Voir la page du blog, la vidéo, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « La manufacture des Gobelins ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
  • - noms un achat, l'ameublement, un artiste, un atelier, un descendant, le développement, un édifice, une épopée, un étranger, le faubourg, la magnificence, la manufacture, une œuvre, la production, un produit, un programme, une réputation, la teinture, un teinturier ;
    - verbes acquérir, s’agir, construire, continuer, créer, décorer, destiner, limiter, relater, souhaiter, tisser ;
    - adjectifs actuel, ambitieux, impérial, international, manufacturé, national, originaire, public, vaste ;
    - autres autant que possible, encore, nombreux, quelque part , toujours.
  • Recopier et apprendre la fable de La Fontaine : "La Cigale et la Fourmi"
  • Regarder l'AJJ et faire le résumé.
  • CM1 : Relire les scènes 1 et 2 de "La jeune fille, le diable et le moulin".
  • CM2 : Lire les "Maths Magazine" n°1 et n°2.
  • CM2 : Finir les exercices de la "Banque de problèmes" n°1.
CM1 et CM2 Pour lundi 16 / mardi 17 janvier

  • Voir la page du blog, la vidéo, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Les tranchées ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
  • - noms un abri, l'Allemagne, un Allemand, août, une alliance, l'Autriche, la Belgique, la boue, le bout, un camp, l'est, l'Europe, le froid, la guerre, l'héritier, la Hongrie, juin, le mois, novembre, l'ouest, un pays, un poilu, une position, la prospérité, la Russie, un soldat, une tranchée, un trône, la vermine ;
    - verbes s'abriter, appeler, assassiner, déclarer, dormir, envahir, grelotter, imposer, pénétrer, régner, ronger, vivre ;
    - adjectifs principal, rasé, sale, souterrain, traditionnel ;
    - autres alors, aucune, cependant, durant, mal.
  • Recopier et apprendre la fable de La Fontaine : "La Cigale et la Fourmi"
  • Regarder l'AJJ et faire le résumé.
  • CM2 : Lire les "Maths Magazine" n°1 et n°2.
  • CM2 : Commencer les exercices de la "Banque de problèmes" n°1 (faire un exercice par jour jusqu'au vendredi 27 janvier).
CM1 et CM2 Pour lundi 9 / mardi 10 janvier

  • Voir la page du blog, la vidéo, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Marianne ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
  • - noms l’automne, un bonnet, un couvre-chef, la démocratie, un esclave, la fondation, une icône, une illustration, un insigne, la liberté, la mairie, la monnaie, la place, le patrimoine, une personnalité, une pièce, la république, un symbole, un tableau, un timbre, la valeur ;
    - verbes apparaître, coiffer, recouvrer, représenter ;
    - adjectifs exceptionnel/exceptionnelle, jeune, nouveau/nouvelle, officiel/officielle, phrygien/phrygienne, premier/première ;
    - autres après, certain, désormais, même, peu, rapidement, simplement.
  • Regarder l'AJJ et faire le résumé
  • CM2 : Faire la fiche de mots croisés "Dagobert"
  • Ramener absolument le carnet de Coin Lecture pour correction.
CM1 et CM2 Pour lundi 12 / mardi 13 décembre


  • Revoir la page du blog, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Le sacre de Louis IX ».
  • Voir la page du blog, la vidéo, lire le texte et prendre le temps de chercher les mots inconnus : « Le drakkar d'Oseberg ». Apprendre les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
  • - noms un archéologue, un bateau, la beauté, le contenu, un drakkar, une femme, une multitude, un musée, un navire, un nœud, un objet, une planche, une prêtresse, une rame, la richesse, un squelette, la terre, la tombe, un vaisseau, la vitesse ;
    - verbes atteindre, conserver, construire, pouvoir, trouver ;
    - adjectifs découvert, enfoui, viking, visible ;
    - autres deux, maintenant, particulièrement, trente.
  • Ramener absolument le carnet de Coin Lecture pour correction.
  • CM2 : Lire le livre que j'ai prêté, OgrusLe marronnierLes Vitalabri ou les Histoires comme ça. Ecouter les histoires "L'enfant d'éléphant" et "Comment la baleine..." sur le blog en suivant avec le livre.

CM1 et CM2 Pour lundi 5 / mardi 6 décembre

  • Voir la page du blog et les vidéos sur « Le sacre de Louis IX ». Réviser les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms.
  • Regarder les AJJ que l'on n'a pas vus et les résumer.
  • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche
  • Ramener absolument le carnet de Coin Lecture pour correction.
  • CM2 : Lire le livre que j'ai prêté, Ogrus, Le marronnier, Les Vitalabri ou les Histoires comme ça. Ecouter l'histoire "L'enfant d'éléphant" sur le blog en suivant avec le livre.

CM1 Homework Schedule, Week 15

For Thursday, Dec 1
Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch6
Spellodrome – List 12, Homophones
XMAS SHOW – Practice your part, singing, dancing…EVERYTHING! Have you prepared your clothes for the show? Red T-shirt/dress & black pants/skirt/leggings. *Don’t need to bring it to school yet.
For Tuesday, Dec 6
Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch6 & 7
No Red Ink Week 15 - Identifying Sentences and Fragments
Mathletics – Add & Subtract Mental
Extra – Can you use a spelling list word from Spellodrome in your diary? If you can, then circle it!
XMAS SHOW – Practice your part, singing, dancing…EVERYTHING!

CM2 Homework Schedule, Week 15
For Wednesday, Nov 30
Chapter Reading – Ratburger, CH27
Spellodrome – Word List 12, homophones
Extra – Think of a Pay-It Forward activity to share with the class. We will choose the best one!
For Monday, Dec 5
Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
Chapter Reading – Ratburger, CH27
No Red Ink - Week 15 - Identifying Sentences and Fragments
Mathletics – Units of Measure & Perimeter Detectives
Extra – Continue your Genius Hour project. We will do the final presentations on December 9! Make sure your project is ready!

CM1 et CM2 Pour lundi 28 / mardi 29 novembre


  • Voir la page du blog et les vidéos sur « Le sacre de Louis IX ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
  • - noms un adulte, Blanche de Castille, le christianisme, une croisade, une éducation, l’Égypte, une enfance, un enfant, la justice, une maladie, la mort, une monarchie, un règne, la suite, un sujet, la Tunisie, la valeur, un vassal ;
    - verbes développer, diriger, gouverner, mener, mourir, recevoir, régner, repartir, se battre ;
    - adjectifs âgé, capétien, cinquième, féodal, grave, huitième, inspiré, moderne, pieux, royal, saint, septième, strict ;
    - autres au cours de, jusqu'à, laquelle, lors de, pendant, progressivement.
  • Regarder les AJJ que l'on n'a pas vus et les résumer.
  • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche
  • Ajouter au moins 3 camarades de CM + Florian en tant qu'amis sur http://world.kano.me/users après s'être identifié avec son identifiant Kano. Les identifiants de tous les élèves de CM se trouvent ici : Liste des identifiants Kano.
  • CM2 : Apprendre au moins l'un des quatre personnages du texte extrait de la scène VII de "La cantatrice chauve".
  • Ramener absolument le carnet de Coin Lecture pour correction.
CM2 Pour jeudi 24 novembre

  • Continuer la lecture des fiches de Coin Lecture. Ramener le livret en classe pour auto-correction.
  • Relire les 3 textes de la Journée de la Lecture et noter les mots nouveaux dans le répertoire.
  • Revoir la page du blog et les vidéos sur « Le serment du jeu de paume ». Réviser les mots pour la dictée.
CM1 Homework Schedule, Week 14

For Thursday, Nov 24
Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch6
Spellodrome – List 11, Suffixes -cial
Seesaw – Have a look at the photos and maps we did in Geography. Have you been to any of the places? Make a comment about the place, how far is it from your home, etc. You don’t have to comment on every photo! Just choose about 5…
EXTRA – Don’t forget your adverts for Thursday!
XMAS SHOW – Practice your part, singing, dancing…EVERYTHING!
For Tuesday, Nov 29
Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch6
No Red Ink Week 13 - Identifying Parts of Speech
Mathletics – Area, Length & Converting units of measure
Extra – Can you use a spelling list word from Spellodrome in your diary? If you can, then circle it!
XMAS SHOW – Practice your part, singing, dancing…EVERYTHING!
CM2 Homework Schedule, Week 14
For Wednesday, November 23
Chapter Reading – Ratburger, CH25
Spellodrome – Word List 11, eu words
Seesaw – Have a look at the photos and maps we did in Geography. Have you been to any of the places? Make a comment about the place, how far it is from your home, etc. You don’t have to comment on every photo! Just choose about 5…
Extra – Things you must have: a pencil, a 30cm ruler, scissors, glue, an eraser, red, blue and green pen, a calculator.
For Monday, November 28
Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
Chapter Reading – Ratburger, CH25 & 26
No Red Ink - Week 14 - Identifying Parts of Speech III
Mathletics – Area of Quadrilaterals
Extra – Continue your Genius Hour project. We will put the poster together on Friday, November 25.


CM1 Homework Schedule, Week 13

For Thursday, Nov 17
Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch4
Spellodrome – List 10. Letter Strings - ough
EXTRA – Do you have a ruler, pencil, eraser, glue and scissors?
For Tuesday, Nov 22
Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch4 & 5
No Red Ink Week 13 - Identifying Parts of Speech
Mathletics – Length & Perimeter
Extra – Can you use a spelling list word from Spellodrome in your diary? If you can, then circle it!

CM2 Homework Schedule, Week 13
For Wednesday, November 16
Chapter Reading – Ratburger, CH24
Spellodrome – Word List 10, Double Consonants
Extra – Things you must have: a pencil, a 30cm ruler, scissors, glue, an eraser, red, blue and green pen, a calculator.
For Monday, November 21
Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
Chapter Reading – Ratburger, CH24
No Red Ink - Week 13, Identifying Parts of Speech
Mathletics – Perimeter, Area and Volume
Extra – Continue your Genius Hour project. We will put the poster together on Friday, November 25.

CM1 et CM2 Pour lundi 31 octobre / mardi 1er novembre


  • Voir la page du blog et les vidéos sur « Le serment du jeu de paume ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
  • - noms un balcon, la constitution, un député, un jeu, un moment, la paume, un peintre, un personnage, le peuple, la place, le pouvoir, la salle, la scène, un serment, un souverain, un spectateur, un tableau ;
    - verbes achever, (se) décider, détenir, gouverner, (s’)installer, (se) jurer, (se) montrer, prendre place, (se) regrouper, (se) réunir, (se) séparer, soutenir, (se) tourner, venir ;
    - adjectifs absolu, central ;
    - autres avant, , quelques, tard, vers.
  • Regarder les AJJ que l'on n'a pas vus et les résumer.
  • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche
  • Ajouter au moins 3 camarades de CM + Florian en tant qu'amis sur http://world.kano.me/users après s'être identifié avec son identifiant Kano. Les identifiants de tous les élèves de CM se trouvent ici : Liste des identifiants Kano.
  • CM2 : Ramener absolument le carnet de Coin Lecture pour correction.


    CM1 Homework Schedule, Week 12

    For Thursday, Nov 10
    Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch3
    Spellodrome – List 9. Revision
    EXTRA – Do you have a ruler, pencil, eraser, glue and scissors? Brainstorm some ideas about what song to do for our Xmas Show!
    For Tuesday, Nov 15
    Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
    Chapter Reading – The Boy in the Dress, Ch3 & 4
    No Red InkWeek 12 - Contractions
    Mathletics – Multiply & Divide Mental
    Extra – Can you use a spelling list word from Spellodrome in your diary? If you can, then circle it!


    CM2 Homework Schedule, Week 12

    For Wednesday, November 9
    Chapter Reading – Ratburger, CH23
    Spellodrome – Word List 9, Revision
    Extra – Prepare the things you need to do your Genius Hour project on Friday. Also – BRAINSTORM some ideas for how to raise some funds for your graduation trip to Kenting!
    For Monday, November 14
    Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
    Chapter Reading – Ratburger, CH23 & 24
    No Red Ink - Week 12 - Contractions
    Mathletics – Properties of Shapes and Angles – Scale, Scale Measurement, Test

    CM1 et CM2 Pour lundi 31 octobre / mardi 1er novembre

    • Voir la page du blog et les vidéos sur « La machine à vapeur ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
    • - noms le charbon, une chaudière, le cours, le début, une ébullition, les gens, une histoire, une invention, une machine, un moteur, un ouvrier, la pression, la révolution, un savant, une solution, une usine, la vapeur, la vie, une ville ;
      - verbes chercher, créer, se développer, devenir, espérer, fonctionner, perfectionner, permettre, réussir, tourner, trouver, utiliser, vivre ;
      - adjectifs industriel/industrielle, meilleur/meilleure, nombreux/nombreuses, nouveau/nouvelle ;
      - autres alors, grâce à, seulement.
    • Regarder les AJJ que l'on n'a pas vus et les résumer.
    • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche
    • Créer le drapeau d'un pays sur Make Art en se connectant avec son identifiant Kano : art.kano.me
    • CM2 : Revoir la vidéo sur le système solaire.
    • CM1 : Effectuer un relevé des températures à la maison et remplir le tableau suivant.
    • Lieu
      Température
      Cuisine

      Chambre

      Balcon

      Bac à légume du réfrigérateur

      Bac à glaçons du réfrigérateur

      Congélateur

      Eau chaude domestique

      Eau froide domestique


    CM1 Homework Schedule, Week 10

    For Thursday, Oct 27
    Chapter Reading – Clockwork, p86 - 92
    Spellodrome – List 7
    EXTRA – Don’t forget to wear your team colours T-shirt on Thursday for the Run for Fun! Also, will you dress up for Halloween?
    For Tuesday, Nov 1
    Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
    Chapter Reading – Clockwork, p86 - 92
    No Red InkWeek 10 - Week 10 - Components of a Sentence I
    Mathletics – Check online for assigned activities.
    Extra – Can you use a spelling list word from Spellodrome in your diary? If you can, then circle it!



    CM2 Homework Schedule, Week 10
    For Wednesday, Oct 26
    Chapter Reading – Ratburger, CH20
    Spellodrome – Word List 7
    Extra – Will you dress up for Halloween on Friday? Have you completed all your online activities from last week?
    For Monday, Oct 31
    Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
    Chapter Reading – Ratburger, CH 20
    No Red Ink - Week 10 - Components of a Sentence I
    Mathletics – Properties of Shapes and Angles

    CM1 Pour vendredi 28 octobre

    • Continuer la lecture des fiches de Coin Lecture. Ramener le livret en classe pour auto-correction.
    • Créer une production sur Make Art en se connectant avec son identifiant Kano : art.kano.me
    • Revoir la page du blog et les vidéos sur « Statue équestre de Charlemagne ». Réviser les mots pour la dictée.
    CM2 Pour jeudi 27 octobre
    • Continuer la lecture des fiches de Coin Lecture. Ramener le livret en classe pour auto-correction.
    • Créer une production sur Make Art en se connectant avec son identifiant Kano : art.kano.me
    • Résumer un thème au choix de l'AJJ de mercredi en répondant aux questions : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
    • Revoir la page du blog et les vidéos sur « Statue équestre de Charlemagne ». Réviser les mots pour la dictée.

    CM1 Pour mercredi 26 octobre
    • Continuer la lecture des fiches de Coin Lecture. Ramener le livret en classe pour auto-correction.
    • Créer une production sur Make Art en se connectant avec son identifiant Kano : art.kano.me
    • Revoir la page du blog et les vidéos sur « Statue équestre de Charlemagne ». Réviser les mots pour la dictée.
    CM1 et CM2 Pour lundi 24 octobre / mardi 25 octobre
    • Continuer la lecture des fiches de Coin Lecture. Ramener le livret en classe pour auto-correction.
    • Réviser les mots et revoir la page du blog et les vidéos sur « Statue équestre de Charlemagne ».
    CM2 Pour jeudi 20 octobre

    • Continuer la lecture des fiches de Coin Lecture. Ramener le livret en classe pour auto-correction.
    • Créer une production sur Make Art en se connectant avec son identifiant Kano : art.kano.me
    • Résumer un thème au choix de l'AJJ de mercredi en répondant aux questions : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?
    • Revoir la page du blog et les vidéos sur « Statue équestre de Charlemagne ». Réviser les mots pour la dictée.
    CM1 Pour mercredi 19 octobre
    • Continuer la lecture des fiches de Coin Lecture. Ramener le livret en classe pour auto-correction.
    • Créer une production sur Make Art en se connectant avec son identifiant Kano : art.kano.me
    • Revoir la page du blog et les vidéos sur « Statue équestre de Charlemagne ». Réviser les mots pour la dictée.
    CM1 et CM2 Pour lundi 17 octobre / mardi 18 octobre


    Pendant les vacances lire tous les jours deux textes du Coin Lecture (fiches Beige - niveau 1 ; Bleu - niveau 2 ; Turquoise - niveau 3) et répondre aux questions.
    CM2 : Résumer les actualités quotidiennement (CM1 : facultatif)

    • Apprendre les chansons de Boby Lapointe et de Charles Trénet qui figurent sur ce blog.
    • Voir la page du blog et les vidéos sur « Statue équestre de Charlemagne ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
    • - noms : l’Antiquité, le bronze, un cavalier, un choix, la dynamique, un empereur, l’Empire, la grandeur, un mouvement, l’Occident, la place, un point de vue, le pouvoir , référence, une statue, une statuette, une trace ;
      - verbes ériger, exprimer, s'imposer, ressusciter, suivre ;
      - adjectifs anodin, calme, carolingien, culturelle, désireux, droit, équestre, esthétique, symbolique ;
      - autres lui, comme.
    • Trouver le temps de jouer et de se reposer

    CM1 Homework for Thursday, October 6th

    • Bring the fruit you wrote in your correspondence book to school for the fruit salad (about the size of your brain x2!)
    • Bring a bowl/container (with a lid) & a knife, fork and spoon to use for lunch.


    CM1 & CM2 Autumn Break Homework for October 17/18

    • 1 Diary entry
    • Complete all online activities (Mathletics, Spellodrome & No Red Ink)
    CM1 et CM2 Pour lundi 3 octobre / mardi 4 octobre

    • Voir la page du blog et les vidéos sur « Louis XIV dans son costume de sacre ».
    • Réviser les mots pour la dictée.
    • Regarder les AJJ que l'on n'a pas vus.
    • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche
    • CM2 : Faire le résumé du journal de vendredi.
    CM1

    For Tuesday, Oct 3
    Chapter Reading – Clockwork, p52 - 66
    Spellodrome – List 5, suffixes -tious
    Extra – Do a Sun Salutation every day!
    **********EXTRA IMPORTANT!**********
    Choose and prepare ONE TYPE OF food for the Week of Taste’s Mystery Taste Test! You need to prepare at least 30 samples of the food. Don’t tell anyone in CM1 what food you will prepare! Keep it a secret! You can choose anything – fruit, vegetable, meat, etc. All your samples must be prepared! You will not have time to cut or make anything in class! If you don’t prepare any food, then you won’t be able to take part in the activity. We will do the Mystery Taste Test on TUESDAY AFTERNOON!
    For Tuesday, Oct 3
    Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
    Chapter Reading – Clockwork, p52 - 66
    No Red InkWeek 7 - Week 7 - Building Compound and Complex Sentences: Continued
    Mathletics – Add and Subtract Mental
    Extra – Can you use a spelling list word from Spellodrome in your diary? If you can, then circle it!
    BRING COLOUR PENCILS FOR ART CLASS NEXT WEEK!

    CM2

    For Wednesday, Sep 28
    Chapter Reading – Ratburger, CH 16
    Spellodrome – List 5, Keep e when adding a suffix.
    Extra – Do a Sun Salutation every morning. You can continue to review old spelling lists on Spellodrome if you want!
    For Monday, Oct 3
    Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
    Chapter Reading – Ratburger, CH 16
    No Red Ink - Week 7 - Building Compound and Complex Sentences
    Mathletics – Problem Solving
    **********EXTRA IMPORTANT!**********
    Choose and prepare ONE TYPE OF food for the Week of Taste’s Mystery Taste Test! You need to prepare at least 20 samples of the food. Don’t tell anyone in CM2 what food you will prepare! Keep it a secret! You can choose anything – fruit, vegetable, meat, etc. All your samples must be prepared! You will not have time to cut or make anything in class! If you don’t prepare any food, then you won’t be able to take part in the activity. We will do the Mystery Taste Test on MONDAY AFTERNOON!

    CM1 et CM2 Pour lundi 26 septembre / mardi 27 septembre
    • Regarder les AJJ que l'on n'a pas vus.
    • CM2 : Lire dans "Histoires comme ça" l'histoire "Le crabe qui jouait avec la mer" (p.57) et rechercher les mots nouveaux.
    • Voir la page du blog et les vidéos sur « Louis XIV dans son costume de sacre ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
    • - noms un costume, la distinction, l'élégance, une estrade, la fermeté, la hauteur, la puissance, le regard, une représentation, un rideau, le sacre, une scène, un spectateur, le tableau, le trône ;
      - verbes fixer, réserver, revêtir, vaciller ;
      - adjectifs aristocratique, assuré, calme, central, dominateur, élégant, grave, noble, secret, théâtral ;
      - autres debout, étrangement, naturellement.
    • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche

    • CM1 - Pour vendredi 23 septembre

      • Lire "mardi" pour pouvoir le résumer à l'oral.
      • Voir "La tactique du gendarme" sur ce blog.
      • Réviser les mots pour la dictée.
      • Relire la nouvelle transposition de "Une belle peur".
      CM1 Homework Schedule, Week 6



      For Thursday, Sep 22
      Chapter Reading – Clockwork, p45 - 52
      Spellodrome – List 4, i before e
      Extra – Do a Sun Salutation every day!
      For Tuesday, Sep 27
      Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
      Chapter Reading – Clockwork, p45 - 52
      No Red Ink - Week 6 - Building Compound and Complex Sentences
      Mathletics – Problem Solving (Missing Numbers, Magic Symbols)
      Extra – Can you use a spelling list word from Spellodrome in your diary? If you can, then circle it!
      BRING COLOUR PENCILS FOR ART CLASS NEXT WEEK!


      CM2 Homework Schedule, Week 6

      For Wednesday, Sep 26
      Chapter Reading – Ratburger, CH 14
      Spellodrome – List 4, suffixes ibly & ible
      Extra – Do a Sun Salutation every morning. You can continue to review old spelling lists on Spellodrome if you want!
      For Monday, Sep 28
      Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
      Chapter Reading – Ratburger, CH 14 & 15
      No Red Ink - Week 6 - Building Compound and Complex Sentences (read the lesson part and explanations)
      Mathletics – Numbers as words, Partitioning, Place Value activities.

      CM2 - Pour jeudi 21 septembre
      • Faire la liste des animaux marins dans "Comment la baleine eut un gosier". Noter le vocabulaire nouveau et en rechercher le sens dans le dictionnaire.
      • Réviser les mots pour la dictée.
      • Regarder l'AJJ de mercredi. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.
      CM1 - Pour mercredi 20 septembre

      • Relire la transpositions de "Une belle peur" sur ce blog.
      • Réviser les mots pour la dictée.
      • Résumer les premier chapitre du "Journal du chat assassin", au moins à l'oral.
      • Regarder l'AJJ de mardi. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.

      CM1 et CM2 Pour lundi 19 septembre / mardi 20 septembre

      • Regarder les AJJ que l'on n'a pas vus.
      • Réviser les mots pour la dictée "Le coq gaulois"
      • CM2 : Lire la première histoire de "Histoires comme ça" : "Comment la baleine eut un gosier".
      CM1 Homework Schedule, Week 5


      For Tuesday, Sep 20
      Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
      Chapter Reading – Clockwork, p37 - 45
      Spellodrome – List 3, Suffixes
      No Red InkWeek 5 - Appositive Phrases and Articles
      Mathletics – Place Value Test, Problem Solving (Plus complete any unfinished activities!)
      Extra – Can you use a word from Spellodrome in your diary this week? Circle the word if you can!
      Do 3 Sun Salutations every day!


      Homework Schedule, Week 5

      For Wednesday, Sep 14
      Chapter Reading – Ratburger, CH 12
      Spellodrome – List 3, Suffixes
      Extra – Do a Sun Salutation every morning.
      For Monday, Sep 19
      Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
      Chapter Reading – Ratburger, CH 12 & 13
      No Red Ink - Week 5 - Week 5 - Appositive Phrases and Articles (read the lesson part and explanations)
      Mathletics – Place Value Review – Do the assigned activities PLUS any activities you haven’t finished yet! I’ll set new ones next week!

      CM1 et CM2 Pour lundi 12 septembre / mardi 13 septembre
      • Ecrire une phrase par mot de la dictée "Guernica" mal orthographié.
      • Finir Noune.
      • Relire les transpositions des textes de grammaire sur ce blog.
      • Voir la page du blog et les vidéos sur « Le coq gaulois ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
      • - noms le coq, un animal, le temps, un Gaulois, un Romain, un mot, un siècle, un ennemi, le roi, le monarque, la royauté, un symbole, un emblème, une plante, le lys, un caricaturiste, un peuple ;
        - verbes représenter, utiliser, dire ;
        - adjectifs identique, arrogant, irascible, peureux (peureuse), courageux (courageuse), valorisant, petit, combattif (combattive), étranger (étrangère), fier (fière) ;
        - autres depuis, longtemps, aussi, un peu, trop.
      CM2 - Pour vendredi 9 septembre

      • Relire les transpositions de "Chocolat" sur ce blog.
      • Réviser les mots pour la dictée.
      CM2 - Pour jeudi 8 septembre
      • Relire les transpositions de "Chocolat" sur ce blog.
      • Répondre par écrit aux questionnaires 1 à 3 de "Noune".
      • Réviser les mots pour la dictée.
      • Regarder l'AJJ de mercredi. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.
      CM1 - Pour mercredi 7 septembre


      • Relire les transpositions de "Deux chats, un singe et un pain" sur ce blog.
      • Répondre par écrit aux questionnaires 1 à 3 de "Noune".
      • Réviser les mots pour la dictée.
      • Regarder l'AJJ de mardi. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.

      CM2 Homework Schedule, Week 4

      For Wednesday, Sep 7
      Chapter Reading – Ratburger, CH 10
      Spellodrome – List 2, Revision (Plus complete List 1)
      Extra – Make sure you have a protractor, an art pencil (2B), a geometry pencil (2H) and a GOOD ruler.
      For Monday, Sep 12
      Diary – Write about a topic of your choice. 1 page maximum. Underline any words that you are not sure how to spell. Check them before submission.
      Chapter Reading – Ratburger, CH 10 & 11
      No Red Ink - Week 4 - Comparative and Superlative Adjectives (Plus complete unfinished work)
      Mathletics – Place Value Review – Do the assigned activities PLUS any activities you haven’t finished yet!

      CM1 et CM2 Pour lundi 5 septembre / mardi 6 septembre


      • Ecrire une phrase par mot de la dictée "La dame à la licorne" mal orthographié.
      • Apprendre par cœur le texte de la comptine "Une poule sur un mur".
      • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche : www.arte.tv/guide/fr/emissions/JUN/arte-junior et l'AJJ de lundi (CM2).
      • Revoir la page du blog et les vidéos sur « Guernica ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
      • - noms une guerre, l’Espagne, l’avion, un soldat, la bombe, le marché, le grondement, un avenir, une demi-heure, la violence, un villageois, un mort, un millier, la trace, le pays ;
        - verbes envoyer, essayer, entendre, se déchaîner, tester, annoncer ;
        - adjectifs juste, seconde, mondial, printanier, nouveau/nouvelle, espagnol, éternel, sombre, européen ;
        - autres avant, au cours de, au dessus, au-dessous, durant, voilà.

      CM1 - Pour mercredi 31 août


      • Finir de lire "Noune" et surligner les mots nouveaux.
      • Réviser les mots de la dictée "La dame à la licorne".
      • Regarder l'AJJ de mardi. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.
      CM1 et CM2 Pour lundi 29 août / mardi 30 août

      • Lire les pages 1 à 14 (CM1) / tout le texte (CM2) de "Noune" et surligner les mots nouveaux.
      • Regarder le journal ARTE Junior Le Mag du dimanche : www.arte.tv/guide/fr/emissions/JUN/arte-junior et l'AJJ de lundi (CM2).
      • Voir la page du blog et les vidéos sur « Guernica ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
      • - noms une guerre, l’Espagne, l’avion, un soldat, la bombe, le marché, le grondement, un avenir, une demi-heure, la violence, un villageois, un mort, un millier, la trace, le pays ;
        - verbes envoyer, essayer, entendre, se déchaîner, tester, annoncer ;
        - adjectifs juste, seconde, mondial, printanier, nouveau/nouvelle, espagnol, éternel, sombre, européen ;
        - autres avant, au cours de, au dessus, au-dessous, durant, voilà.

      CM2 - Pour jeudi 25 août

      • Lire les pages 1 à 14 de "Noune" et surligner les mots nouveaux.
      • Réviser les mots pour la dictée.
      • Regarder l'AJJ de mercredi. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.
      CM1 - Pour mercredi 24 août

      • Lire les pages 1 à 10 de "Noune" et surligner les mots nouveaux.
      • Réviser les mots pour la dictée.
      • Regarder l'AJJ de mardi. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.
      CM1 et CM2 Pour lundi 22 août / mardi 23 août
      • Lire les pages 1 à 10 de "Noune". Repérer le vocabulaire difficile en le surlignant et chercher la signification dans le dictionnaire. Lire les questions des questionnaires n°1 à 3 pour être capable d'y répondre en classe.
      • Voir la page du blog et les vidéos sur « La Dame à la licorne ». Connaître les mots pour la dictée en faisant particulièrement attention au genre des noms :
      - noms une tapisserie, l’Europe, le Moyen Age, le succès, un siècle, le froid, la demeure, un élément, une île, la fleur, le fond, une servante, un artiste, le film, un roman, un élève, une salle ;
      - verbes apparaître, protéger, contraster, reprendre, orner ;
      - adjectifs immense, accroché, décoratif(-ive), même, accompagné, nombreux, commun, planté, adapté, autre, fabuleux/se ;
      - autres à partir, aussi, parfois, ainsi, avec.

      CM1 - Pour vendredi 19 août

      • Lire les pages 1 à 6 de "Noune" et lire les questions des questionnaires n°1 et 2 pour être capable d'y répondre.
      • Regarder le journal AJJ du jeudi 18 août. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.
      CM2 - Pour jeudi 18 août
      • Lire les pages 1 à 6 de "Noune" et lire les questions des questionnaires n°1 et 2 pour être capable d'y répondre.
      • Regarder le journal AJJ du mercredi 17 août. Le lien se trouve en haut à droite de ce blog.

    No comments:

    Post a Comment