Tuesday 16 May 2017

Poésies de Jean Tardieu

Après Jean de la Fontaine et Jacques Prévert, voici une sélection de  textes de Jean Tardieu, et des vidéos pour les apprendre plus facilement :

- Conseils donnés par une sorcière (à voix basse, avec un air épouvanté, à l'oreille du lecteur)
Retenez vous de rire 
dans le petit matin !
N'écoutez pas les arbres 
qui gardent les chemins
Ne dites votre nom 
à la terre endormie 
qu'après minuit sonné
A la neige, à la pluie 
ne tendez pas la main
N'ouvrez votre fenêtre 
qu'aux petites planètes 
que vous connaissez bien
Confidence pour confidence 
vous qui venez me consulter, 
méfiance, méfiance !
On ne sait pas ce qui peut arriver.

- La môme néant
Quoi qu’a dit ?
- A dit rin.
Quoi qu’a fait ?
- A fait rin.
A quoi qu’a pense ?
- A pense à rin.
Pourquoi qu’a dit rin ?
Pourquoi qu’a fait rin ?
Pourquoi qu’a pense à rin ?
- A’xiste pas.

- Le dilemme
J’ai vu des barreaux
je m’y suis heurté
c’était l’esprit pur.
J’ai vu des poireaux
je les ai mangés
c’était la nature.
Pas plus avancé !
Toujours des barreaux
toujours des poireaux !
Ah ! si je pouvais
laisser les poireaux
derrière les barreaux
la clé sous la porte
et partir ailleurs
parler d’autre chose !

- Récatonpilu ou le jeu du poulet
Si tu veux apprendre
des mots inconnus,
récapitulons,
récatonpilu.
Si tu veux connaître
des jeux imprévus,
locomotivons,
locomotivu.
Je suis le renard
je cours après toi
plus loin que ma vie.
Comme tu vas vite !
Si je m'essoufflais !
Si je m'arrêtais !

No comments:

Post a Comment