FAL/FAL+

Bonjour,

Bienvenue sur la page du FAL/FAL+ !

Vous y trouverez :
  • le récapitulatif des cours
  • quelques documents sous divers formats (.doc, vidéos, etc.)
  • des photos prises en classe
  • les devoirs (en rose).
N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques par le biais du blog ou par email.

Bonne lecture !

Les Capétiens

A partir du 11/01

Grâce à l'émission radiophonique de Franck Ferrand et surtout à son invitée, l'historienne Sophie Brouquet, Ethan et Feronia découvrent les conspirations qui ont permis de porter sur le trône les premiers Capétiens. Ils s'exercent à la compréhension orale et à la prise de note.


Devoirs :
Pour le 16/01
  • Réécouter les 17 premières minutes de l'émission.
  • Relire ses notes.
  • Rechercher les caractéristiques de l'architecture romane.

Les Carolingiens et la dynastie Tang

Du 06/12 au 10/01
Durant cette longue période, interrompue, par les vacances de Noël, Feronia et Ethan ont débuté un projet qu'ils poursuivront sur plusieurs semaines : l'élaboration d'une frise comparative des dynasties de l'histoire de France et de Chine jusqu'en 1792 et la création de la Ière République Française.
Ce dossier de la Bibliothèque nationale de France a servi de support à notre étude de la dynastie ayant succédé aux Mérovingiens : BNF : les Carolingiens.
Les enfants ont ensuite recherché en français des informations sur la dynastie Tang, afin de compléter leur frise comparative. Ils connaissent déjà très bien en chinois l'histoire de cette période, qui a particulièrement marqué la littérature sinophone.
Enfin, nous avons établi un tableau comparatif des deux dynasties.

A retenir : 
  • La comparaison grace à un tableau
  • Les dates et événements importants de la dynastie Carolingienne.
  • Les noms des rois Carolingiens les plus marquants.
  • Les dates clefs et les noms des souverains marquants de la dynastie Tang.

Clovis, roi des Francs

Du 28/11 au 05/12
Après avoir regardé la biographie de Clovis, Ethan et Feronia ont effectué ensemble des recherches sur Internet, dans le dictionnaire et dans les ouvrages de la classe afin de rédiger leur propre biographie.
Enfin, ils se sont penchés sur l'histoire de la dynastie Mérovingienne et en ont ébauché un arbre généalogique. S'ils le souhaitent, ils peuvent poursuivre leurs recherches à ce sujet sur les sites suivants :
Vikidia : les Mérovingiens
Cosmovision : les Mérovingiens
Encyclopaedia Universalis : les Mérovingiens
Attention à Wikipedia, qui contient parfois des faits erronés !

A retenir :
  • La méthode de rédaction d'une biographie : informations clefs, temps des verbes...
  • Le choix des sources d'information fiables (en particulier sur Internet)
  • Les dates et événements importants du règne de Clovis.
  • Les noms des rois Mérovingiens les plus marquants.
  • Les dates et événements importants de la dynastie Mérovingienne.


Du 14 au 25/11
Cette semaine, Feronia et Ethan ont fait un bond de quelques siècles dans l'histoire jusqu'à la chute de l'Empire Romain et au début de la dynastie des Mérovingiens. 
Après avoir lu un texte sur les peuples francs, nous avons regardé un documentaire sur la vie de Clovis et le contexte historique de son existence :

Devoirs :
Pour le 28/11
  • Relire le texte sur les Francs.
  • Revoir les 42 premières minutes du documentaire.
  • Relire la fiche sur la rédaction d'une biographie.
  • Retenir les mots : un anachronismele baptême, la biographie, le christianisme, la légende (d'une carte), se marier, le païen, le sacre.

Les Gaulois

Du 31/10 au 11/11
Lundi 31, Lawrence a rejoint une classe de Mandarin. Feronia et Ethan ont quant à eux entamé une série d'ateliers consacrés à l'Histoire. Tous deux s'y intéressent beaucoup et possèdent déjà une riche culture historique. Nous approfondissons ensemble leurs connaissances et découvrons certains pans de l'histoire de France qui leur étaient encore inconnus.
En regardant le numéro de l'émission C'est pas sorcier sur les Gaulois, ils ont appris que ceux-ci furent les contemporains des Romains de l'Antiquité. Ils connaissent à présent, entre autres,  les origines du peuple gaulois, sa composition, sa culture, son organisation et ses relations avec les peuples voisin. Ethan et Feronia ont compilé ses informations sur une frise, une série de cartes et par écrit dans leur cahier de FAL+. Les événements ayant mené à la fin de la période gauloise ne sont plus un secret pour eux, et ils savent maintenant qui est Vercingétorix. Voici la vidéo du reportage s'ils souhaitent la revoir :


Par ailleurs, comme l'évoque un des archéologues interrogé, La France a hérité de l'ère gauloise certains noms de lieux. Pour approfondir le sujet, voici un site internet qui présente les toponymes français d'origine celtique ou gauloise :
Toponymes de France d'origine celtique ou gauloise

Dans un second temps, Feronia et Ethan ont regardé l'adaptation en dessin animé de la bande dessinée Les XII Travaux d'Astérix. Ils ont pu observer les imprécisions et erreurs, les jeux de mots sur les noms des personnages et les références historiques. Visionner ce film a également été l'occasion de découvrir le vocabulaire de la bande dessinée.


Lundi, nous regarderons la fin du film avant de commencer le prochain chapitre de notre série sur l'Histoire. D'ici là, les enfants peuvent surfer sur le site officiel d'Astérix où se trouvent la liste des albums, les biographies des auteurs, des expositions en ligne et de nombreux détails amusants :
Astérix - le site officiel

C'est un plaisir de travailler sur ce sujet avec Ethan et Feronia qui font preuve d'une grande curiosité et d'excellentes capacités d'analyse !

Devoirs :
Pour le 14/10

  • Mots à retenir : l'aristocratie, le barde, le druide, élire (élu), polythéiste, le sénat, la société tripartite
  • Mémoriser les informations sur la frise : dates de début et de fin de l'ère gauloise (bataille d'Alésia), date du début de l'empire romain.
  • Connaitre le nom et la biographie (succincte) de Vercingétorix.

Représenter le temps

Du 24 au 28/10
Ethan, Feronia et Lawrence ont appris à situer des événements les uns par rapport aux autres, à les associer à une époque et à les représenter sur une frise.
Pour cela, ils ont dans un premier temps tracé leur ligne de vie, suivant une échelle précise, en y incluant les faits qui les ont marqués
Ils ont ensuite trié une série d'images représentant des personnages historiques, des outils, des inventions, des œuvres d'art et des constructions par époque : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps Modernes, 19ème siècle, 20ème siècle. Ils ont à cette occasion découvert deux personnages historiques dont nous reparlerons par la suite : Vercingétorix et Charles de Gaulle.
Enfin, nous avons joué à Timeline. Ce jeu consiste à remettre dans l'ordre chronologique des inventions et implique des capacités de déduction. Il entraîne également un réflexion sur le mode de vie à chaque époque et l'évolution des inventions.


Le Conte de Fée

Du 17 au 21/10
Cette semaine, Lawrence a rejoint Feronia et Ethan en FAL+. Bienvenue Lawrence ! Nous espérons que tu t'habitueras vite à notre école.
Feronia et Ethan ont d'abord résumé le début de Peau d'Ane pour Lawrence, puis nous avons regardé la suite du film tout en complétant notre diagramme (QQCOQP). Les enfants ont tous, à juste titre, fait un parallèle entre la résolution de l'histoire de Peau d'Ane et celle de Cendrillon. 
Ils ont rédigé et lu à leurs camarades un résumé de l'histoire. 
Enfin, nous avons réfléchi ensemble aux éléments clefs communs à tous les contes de fée.
Ethan, Lawrence et Feronia ont ramené un DVD du film qu'ils pourront revoir à loisir avec leur famille.
Pour aller plus loin, ils peuvent également consulter le dossier de la BNF à ce sujet :
BNF : Contes de Fées
Par ailleurs, voici un article qui fournit une possible explication sur leur origine (bravo à Feronia qui avait évoqué cette possibilité avant les vacances) :
Les origines du conte de fées

Bravo pour votre excellent travail de la semaine !

Peau d'Ane

Du 26/09 au 07/10
Feronia et Ethan sont à présent suffisamment indépendants pour effectuer sans aide le même travail que leurs camarades en classe. Le séances de FAL+ deviennent donc l'occasion de se concentrer sur :
  • l'enrichissement de leur vocabulaire
  • l'amélioration de leurs capacités de compréhension orale et écrite
  • l'amélioration de leurs capacités d'expression orale et écrite
  • l'élargissement de leur culture générale, en particulier leur culture française.
Dans le cadre de la semaine du goût, ils ont découvert une chanson extraite du classique du cinéma français Peau d'Ane, de Jacques Demy : la Recette du cake d'amour.


Après avoir répondu à quelques questions de compréhension simples, ils ont analysé de manière plus approfondie l'extrait : identification des éléments fantastiques, description du décor, décalage entre le décor et la tenue de la princesse, signification de la présence du double. Nous avons ensuite identifié le style de l'histoire en l'expliquant brièvement : le conte.
Puis, Feronia et Ethan ont lu un résumé de ce conte populaire traditionnel avant de regarder la première moitié du film de Jacques Demy. Au fur et à mesure du visionnage, ils ont classé les informations clefs dans le diagramme suivant :
S'ils le souhaitent, pendant les vacances, Ethan et Feronia peuvent réécouter à loisir la chanson  qui finit de convaincre le roi de demander la princesse en mariage : Amour, amour.


L'amour se porte autour du cou
Le cour est fou
Quatre bras serrés qui s’enchaînent
L’âme sereine
Comme un foulard de blanche laine
L'amour s'enroule et puis se noue
Amour, Amour, m'a rendu fou
L'amour fait souvent grand tapage
Au plus bel âge
Il crie, il déchire et il ment
Pauvre serment
Il fait souffrir les amants
Qui n'ont pas sur tourner la page
Amour, amour, n'est pas bien sage
Quand il a vécu trop longtemps
Le cœur content
L'amour à la moindre anicroche
S'effiloche
Au clou du souvenir s'accroche
L'amour se meurt avec le temps
Amour, amour, je t' aime tant
Amour, amour, je t'aime tant

Bravo à tous les deux pour la qualité de votre travail et la curiosité intellectuelle dont vous avez fait preuve cette semaine. Passez d'excellentes vacances !



Semaines du 19 au 23 septembre
Cette semaine, Ethan et Feronia ont travaillé sur une histoire qui s'appelle "Rendez-moi mes poux". Chaque jour ils ont lu un chapitre, et on a vu ensemble les mots dont le sens était pas connu. A la suite de chaque chapitre, ils ont pu répondre à des questions de compréhension ainsi que de grammaire.

Devoirs

Pour le 27/09
  • Lire le chapitre donné et répondre aux questions

Semaines du 29 aout au 14 septembre

Pendant la première semaine, à l'aide de leur fichier de grammaire, ils ont lu de manière guidée un texte intitulé "Deux chats, un singe et un pain" puis ont révisé des notions de CM1 (nature et fonction des mots, groupe nominal), avant de transformer ce texte au pluriel sans oublier les pronoms. 

La deuxième semaine était consacrée au vocabulaire et notamment sur les differents sens d'un mot. 

Ces 3 derniers jours, ont été dictés eux à nouveau par de la grammaire, avec un nouveau texte pris dans leur fichier de grammaire. C'est un texte au passé et ils ont dû le retranscrire au présent. 

Devoirs

Pour le 19/09 
  • Mémoriser les différents sens des mots mousse, passer
  • Lire l'histoire "Rendez moi mes poux" et trouver les mots bizarres.

Une deuxième semaine bien remplie

Du 22 au 26/08
Cette semaine, Ethan et Feronia ont poursuivi le travail sur la préhistoire en regardant une vidéo explicative sur le numéro de l'émission C'est Pas Sorcier consacré à ce thème. Ils ont découvert le vocabulaire associé et les dates clefs de cette période.
A l'aide de leur fichier de grammaire, ils ont lu de manière guidée un extrait du Livre de la jungle, puis ont révisé des notions de CM1 (nature et fonction des mots, groupe nominal).



Ils ont découvert l'histoire de cet ouvrage grâce à une courte vidéo informative (Feronia et Ethan peuvent la revoir ici : Quand a été écrit Le Livre de la jungle ?). Ils ont ensuite lu le résumé de l'histoire ci-dessous : 
Bravo pour votre excellent travail ! Le programme du CM2 est difficile, mais tout ira bien si vous continuez ainsi. Reposez-vous bien ce week-end !

Devoirs
Pour le 29/08
Dans le cahier de FAL+, imaginer et écrire la suite du résumé du Livre de la jungle.


C'est la rentrée

Pas de FAL+ le 19/08, assemblée de rentrée
Cette première semaine a été très fructueuse, bravo !
Bon week-end et reposez-vous bien !

le 18/08
Feronia et Ethan ont lu en classe leur composition sur la rentrée, puis ont approfondi l'étude du texte Noune, l'enfant de la préhistoire, étudié en classe avec Florian (lecture guidée des pages 1 à 6).




Pour approfondir le sujet, Feronia et Ethan peuvent regarder ce numéro de C'est Pas Sorcier sur les hommes préhistoriques :




du 15 au 17/08
Feronia et Ethan ont commencé cette nouvelle année scolaire avec entrain ! Feronia a retrouvé ses amis. Quant à Ethan, il a découvert sa nouvelle école et fait la connaissance de ses maîtres et camarades.

Voici leur nouvelle salle de FAL+ :






Feronia et Ethan ont ensuite étudié un texte sur le thème de la rentrée : Quel stress pour la maîtresse.

Ces trois premiers jours de classe ont été marqués par votre enthousiasme et une excellente dynamique de groupe, bravo !


Devoirs pour le 18/08 :
Dans le cahier de FAL+, raconter sa propre rentrée: qu'avez-vous fait la veille ? avez-vous rêvé de la rentrée ? comment s'est passé le premier jour ?

No comments:

Post a Comment