Thursday 16 February 2017

Jean Moulin

Jean Moulin est né le 20 juin 1899 à Béziers. Son  père était  professeur d'histoire et sa mère s'appelait Blanche. Jean Moulin était passionné par le dessin.
Il a 15 ans lorsque la Grande Guerre éclate. Ses compositions françaises et ses caricatures publiées dans des revues et des magazines révèlent alors un talent certain et décrivent sa peur de la guerre.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, refusant la capitulation de la France et l'occupation nazie, il rejoint en septembre 1941 l'organisation de résistance la France libre à Londres. Il y est reçu par Charles de Gaulle à qui il fait un compte-rendu de l’état de la résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement.
L'appel du 18 juin 1940 : le général de Gaulle passe un appel à la résistance à la radio

Nommé chef de la résistance française, il combattra dès lors dans la clandestinité sous le pseudonyme de "Max".
Arrêté le 21 juin 1943 près de Lyon puis torturé par les Allemands, qui cherchaient à savoir les noms de tous les résistants, il mourra de ses blessures pendant l'été 1943.
Klaus Barbie, l'officier de la Gestapo qui a torturé Jean Moulin à Lyon

Jean Moulin est devenu le résistant le plus célèbre et le plus honoré de France. C'est le seul dont pratiquement tous les Français connaissent le nom et le visage, en particulier grâce à sa célèbre photo en noir et blanc, celle à l'écharpe et au chapeau mou. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il y a eu d'autres grands organisateurs de cette armée souterraine et reléguer dans l'ombre d'autres martyrs héroïques de cette lutte clandestine contre la dictature nazie.


No comments:

Post a Comment