Thursday 27 April 2017

La Marseillaise

La Marseillaise est l’hymne national français. C’est l'un des symboles de la France au même titre que Marianne ou que le drapeau tricolore (bleu, blanc et rouge).

C’est parce qu’elle fait partie des symboles de la République que La Marseillaise est interprétée pendant les cérémonies commémoratives (le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet) et officielles (jeux olympiques, matchs). Chaque pays possède en effet son hymne, interprété à l’occasion de célébrations nationales et de rencontres internationales (visite de chefs de l’État, par exemple). L’Union européenne a également un hymne : c'est l’Ode à la Joie, extrait de la 9ème Symphonie de Beethoven.

La musique est simple : elle permet d’être facilement retenue. C’est en effet à l’origine un rythme de marche destiné à des militaires.
Car La Marseillaise est à l’origine un chant de guerre révolutionnaire : le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés (Autriche, Prusse..) : quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, lors d’une soirée en compagnie de militaires qu’il avait coutume d’organiser, constate avec regret que la France révolutionnaire ne possède pas d’hymne national capable d’encourager ses soldats ; touché par la remarque du baron, le capitaine Claude-Joseph Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril les paroles et la musique du Chant de guerre pour l’armée du Rhin. La Marseillaise est chantée pour la première fois par le maire de Strasbourg, Philippe-Frédéric de Dietrich.

Le chant est bientôt adopté par les soldats fédérés marseillais qui, en montant à Paris, vont le populariser et l’imposer comme chant patriotique et révolutionnaire. Ils lui donnent aussi son nom, Hymne des Marseillais puis La Marseillaise.


En ce qui concerne la musique, l’auteur est anonyme mais en 1830 le compositeur Hector Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.


La Marseillaise est adoptée comme hymne national par la France par la Convention le 14 juillet 1795, puis abandonné en 1804 sous Napoléon pour redevenir l’hymne officiel de la France soixante-quinze ans plus tard, lors de la IIIème République, le 14 février 1879.

Dans Casablanca, un très fameux film tourné en 1942 en pleine Seconde Guerre mondiale, La Marseillaise est utilisée par des patriotes français pour contrer des soldats allemands qui s'étaient mis à chanter Die Wacht am Rhein ("la garde du Rhin"), un hymne nationaliste allemand. Cette belle scène de résistance superbement tournée est devenue un élément culte de l'histoire du cinéma mondial.

No comments:

Post a Comment