Wednesday 15 March 2017

La tapisserie de Bayeux

Réalisée, selon la légende, par la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant, cette tapisserie a en fait, été commandée par Eudes (ou "Odon") de Contenville, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, à des brodeurs saxons. Elle représente l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands dès 1066.

Le terme tapisserie désigne ici une tenture qui tapisse un mur. Contrairement aux tapisseries de la manufacture des Gobelins, il ne s’agit pas ici d’un ouvrage exécuté sur un métier à tisser mais d’une broderie à l'aiguille sur toile de lin avec des laines de 4 couleurs différentes en 8 teintes, au point de tige pour les tracés linéaires et au point de couchage pour les teintes plates. Elle comprend 72 scènes où figurent 626 personnages, 202 chevaux et mulets, 55 chiens, 505 créatures mythologiques (oiseaux et dragons), 37 édifices, 41 vaisseaux et barques, 49 arbres et environ 2000 mots en latin.
Longue de 70 mètres, elle a été réalisée au XIe siècle. Célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a probablement été brodée après la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066.

Ce genre de tentures narratives n'était pas seulement destiné à décorer les églises. Ces tentures narraient une histoire aux nombreux analphabètes de l'époque. C’est une forme de récit narratif proche du vitrail.

La question de la succession au trône d'Angleterre va se poser en 1064. Le roi Edouard vieillissant s’inquiète de se savoir sans enfant. Comme prétendant au trône le choix se porte alors sur trois personnages : Harold Godwinson, le jeune Edgar Atheling et le duc Guillaume de Normandie.
Le roi Edouard choisit Guillaume, duc de Normandie, pour lui succéder. Il désigne Harold pour aller en avertir ce dernier. Tel est le point de départ de la Tapisserie de Bayeux.
Par la suite, Harold se fera couronner roi d'Angleterre et bafouera le serment fait au très chrétien Guillaume en la cathédrale de Bayeux. Guillaume devra alors prendre les armes pour reprendre sa couronne.
L'histoire contée par la Tapisserie de Bayeux se développe sous forme de tableaux accompagnés de brefs commentaires latins. Ces tableaux sont séparés par des éléments architecturaux ou des arbres. Au delà du récit historique, on découvre à travers elle en détail les aspects de la vie au XIe siècle. On distingue ainsi les adversaires en présence. A l'image d'Harold, les Anglais portent des moustaches. En opposition, les Normands et leurs alliés ont l'arrière du crâne rasé.
Dans leurs palais, comtes, duc et rois portent leurs vêtements d'apparat. Ils dînent à table, usant de couteaux, de bols, de coupes, de pichets, de plats et de cornes à boire. En temps de paix, ils chevauchent sans armement, faucon au poing, accompagnés de leur meute de chiens de chasse.
Le monde militaire tient également une place importante. Il est minutieusement décrit au travers de l'armement personnel (haches et masses d'arme, lances, épées, arcs, boucliers, casques, cottes de mailles, étendards...), l'équipement des montures, les navires avec leurs armements et leur mode de navigation mais aussi la stratégie et la tactique des combats.
En arrière-plan, on distingue de plus les divers aspects de la vie quotidienne : les laboureurs, les charpentiers ou les terrassiers au travail avec leur outillage. 


Pour en savoir plus sur Guillaume le Conquérant :


Pour en savoir plus sur la tapisserie de Bayeux :


No comments:

Post a Comment