Friday 9 December 2016

Le drakkar d’Oseberg

En 1904, un site archéologique remarquable a été mis au jour près de la ferme d’Oseberg, dans la région de Tønsberg dans le Vestfold, en Norvège.
Lors des fouilles, les archéologues ont découvert un vaisseau viking particulièrement bien conservé et contenant les dépouilles mortelles de deux femmes, ainsi qu’une multitude d’objets datant du IXème siècle. Le bateau et son contenu sont maintenant visibles au Musée des navires vikings d'Oslo.


Ce drakkar était constitué de planches clouées, presque toutes en chêne. Il faisait 22 mètres de long et 5 mètres de large, avec un mât d'approximativement 9 à 10 mètres. Avec une voile d'à peu près 90 m2, ce bateau pouvait atteindre une vitesse de 10 nœuds. Il pouvait également accueillir jusqu'à 30 rameurs, chaque côté du navire possédant 15 trous pour les rames.


On considère maintenant que ce bateau a été construit en l'an 820, et a été utilisé sur mer pendant plusieurs années avant de servir comme sépulture et d’être enfoui là où il a été retrouvé. Même s'il peut naviguer, le bateau reste assez frêle, ce qui laisse à penser qu'il ne devait être utilisé que pour des trajets côtiers.

Les squelettes de deux femmes ont été trouvés dans la tombe. En analysant les os, on a découvert que la première, âgée de 60-70 ans, avait souffert de rhumatismes sévères ainsi que d'autres maladies. On a d'abord cru que la seconde était âgée de 25-30 ans, mais les analyses de ses racines dentaires ont suggéré qu'elle aurait en fait été âgée de 50-55 ans.
La richesse et la beauté des objets trouvés dans la tombe laissent à penser que l’une de ces deux femmes était peut-être une reine ou au moins une grande prêtresse. Certains archéologues ont même cru pendant longtemps qu’il s’agissait de la tome de la reine Åsa du clan Ynglingar, mère de Halfdan III de Vestfold dit « le Noir », et grand-mère de Harald Ier de Norvège dit « Belle Chevelure ».


Entre 2011 et 2012, une réplique de ce bateau viking a été réalisée par la maison de la culture Oseberg à Tønsberg. La construction s'est faite, dans la mesure du possible, avec les matériaux et les techniques artisanales utilisés en l'an 820, date du bateau original. Des passionnés ont même eu la chance de pouvoir vraiment naviguer à bord !



Plus d'informations sur les vikings ?

https://drive.google.com/file/d/0B5cWy3u41jAASUVsY1NlcFVTclk/view?usp=sharing


No comments:

Post a Comment