Thursday 27 October 2016

À Caen les vacances ?

Qui, quoi, où, comment, pourquoi ?

On peut se poser beaucoup de questions pour expliquer les circonstances.
Raymond Devos, lui, s'en pose une : quand ? Ou peut-être "où "?


J'avais dit : « Pendant les vacances, je ne fais rien ! Rien ! Je ne veux rien faire. »
Je ne savais pas où aller.
Comme j'avais entendu dire : « À quand les vacances ? À quand les vacances ? », je me dis :
- « Bon ! Je vais aller à Caen... » Et puis à Caen ! Ça tombait bien, je n'avais rien à y faire.
Je boucle la valise... Je vais pour prendre le car... Je demande à l'employé :
«  - Pour Caen, quelle heure ?
- Pour où ?
- Pour Caen !
- Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où ?
- Comment ? Vous ne savez pas où est Caen ?
- Si vous ne me le dites pas !
- Mais je vous ai dit Caen !
- Oui... Mais vous ne m'avez pas dit où !
- Monsieur... Je vous demande une petite minute d'attention ! Je voudrais que vous me donniez l'heure des départs des cars qui partent pour Caen !
- !!...
- Enfin ! Caen ! Dans le Calvados !
- C'est vague !
- En Normandie !
- !!...
- Ma parole ! Vous débarquez !
- Ah ! Là où a eu lieu le débarquement ! En Normandie. À Caen...
- Là !
- Prenez le car.
- Il part quand ?
- Il part au quart.
- Mais... (regardant sa montre) Le quart est passé !
- Ah ! Si le car est passé, vous l'avez raté.
- Alors... Et le prochain ?
- Il part à sept.
- Mais il va à Caen ?
- Non il va à Sète.
- Mais, moi, je ne veux pas aller à Sète... Je veux aller à Caen !
- D'abord, qu'est-ce que vous allez faire à Caen ?
- Rien ! Rien ! Je n'ai rien à y faire !
- Alors si vous n'avez rien à faire à Caen, allez à Sète.
- Qu'est-ce que vous voulez que j'aille faire à Sète ?
- Prendre le car !
- Pour où ?
- Pour Caen.
- Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où !
- Comment ! Vous ne savez pas où et quand ?
- Mais si je sais où est Caen !
Ça fait une demi-heure que je vous dis que c'est dans le Calvados ! Que c'est là où je veux passer mes vacances, parce que je n'ai rien à y faire !
- Ne criez pas ! Ne criez pas ! On va s'occuper de vous. »

Il a téléphoné au dépôt.
Mon vieux! (regardant sa montre) : à vingt-deux, le car était là. Les flics m'ont embarqué à sept... Et je suis arrivé au quart. Où j'ai passé la nuit !
Voilà mes vacances !

No comments:

Post a Comment