Saturday 8 October 2016

Statue équestre de Charlemagne

À la suite de son père, Pépin le Bref, qui a jeté les bases de la dynastie carolingienne, Charlemagne veut consolider son empire et éviter le morcellement de ses terres. L’unité et la grandeur romaines apparaissent comme un symbole qu'il convient de restaurer. L’empereur engage une vaste réorganisation économique et administrative, et s’appuie sur l’Église pour sacraliser son pouvoir dans une démarche proche de celle des empereurs byzantins.
À l’époque, l’orfèvrerie, le travail de l’ivoire et la technique de la fonte du bronze connaissent un formidable essor. La statuette symbolise ce renouveau artistique que l’on appelle la Renaissance carolingienne.

Cette statuette représente un cavalier portant une couronne et tenant dans sa main gauche un orbe, symbole de pouvoir sur le monde : c’est donc un souverain.
Le visage moustachu rappelle Charlemagne tel qu’il est représenté sur des pièces de monnaie, mais il a aussi été comparé à celui de Charles le Chauve, son petit- fils, représenté sur des enluminures.
Le cheval semble beaucoup trop petit pour supporter la taille et le poids de son cavalier. De plus, le style de la monture et celui du cavalier ne sont pas identiques. Les deux n’ont donc vraisemblablement pas été réalisés au même moment.



Le cheval serait d'époque romaine, le cavalier du IXème siècle : cette statuette fait référence à la statue équestre de l’empereur Marc Aurèle, érigée sur la place du Capitole à Rome (la seule de la Rome antique parvenue jusqu'à nous).

Les rares représentations d'empereurs carolingiens conservées les montrent « en majesté » (c’est-à-dire assis sur leur trône).
Le choix d’une statue équestre est donc exceptionnel : le cavalier monté sur un cheval en mouvement exprime une dynamique, celle d’un pouvoir en marche. L’Empire carolingien cherche donc à suivre les traces de l’Empire romain.
Il est difficile de savoir s'il s'agit vraiment de Charlemagne ou de son petit-fils, Charles le Chauve. Mais il est indéniable que l'idée qui a présidé à la conception de cette statuette est avant tout la représentation idéale d’un empereur carolingien.

Une petite heure de disponible ?
Voici un documentaire très riche sur le règne de Charlemagne :


No comments:

Post a Comment