Thursday 27 October 2016

La machine à vapeur

De nombreux savants au cours de l'histoire ont cherché à utiliser la propriété physique de la vapeur d'eau, mais c'est au XVIIIème siècle, en Grande-Bretagne, que James Watt perfectionne la machine à vapeur inventée par le Français Denis Papin.

portrait de Denis Papin      portrait de James Watt

Cette nouvelle machine fonctionne au charbon et permet de construire des mécanismes puissants utilisés dans les usines, le chemin de fer, la marine et l'agriculture.
Le principe est simple : on fait chauffer de l'eau dans une chaudière, jusqu'à ébullition. La vapeur produite crée une pression qui agit sur un piston. Les mouvements du piston sont transmis à une manivelle qui fait tourner un volant monté sur l'axe du moteur.
La période de développement qui suivit l'invention de la machine à vapeur fut appelée la "révolution industrielle" : on assiste alors au passage d'une société agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. 
Cette transformation a modifié profondément l'économie, la politique, la société et l'environnement du monde contemporain.



Beaucoup de machines inventées à cette époque sont conservées dans un musée exceptionnel qui se trouve à Paris : le Musée des Arts et Métiers.
Jamie et Fred nous ont organisé une petite visite : profitons-en !



No comments:

Post a Comment