Friday 2 September 2016

[CM1-CM2] La vengeance de Mowgli

Et voici un texte travaillé un peu plus tôt dans l'année.

La vengeance de Mowgli

Dans la jungle en feu, le tigre Shere Kahn veut manger Mowgli ; il a fait du mal à Baloo et Bagheera.

Quand il rouvre les yeux, Mowgli voit près de lui Bagheera, couché sur le sol, immobile, et Shere Kahn qui se tient triomphant sur le corps de Baloo. Il n’a plus le temps de s’occuper d’eux. Il sait seulement que la fleur rouge, qui fait pleuvoir des étincelles autour de lui, se trouve à portée de sa main. Il se lève, se dresse autant qu’il le peut sur la pointe des pieds, attrape une branche enflammée, la casse et s’élance vers Shere Kahn ! Celui-ci recule d’un air inquiet.
« Épargne-moi, petit d’homme !
– Me prends-tu pour un imbécile ? Si je t’épargne aujourd’hui, tu te remettras demain à ma poursuite.»


D’après Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, droits réservés.


Transposition à la 1ère personne du singulier

Ma vengeance

Dans la jungle en feu, le tigre Shere Kahn veut manger Mowgli ; il a fait du mal à Baloo et Bagheera.

Quand je rouvre les yeux, je vois près de moi Bagheera, couchée sur le sol, immobile, et Shere Kahn qui se tient triomphant sur le corps de Baloo. Je n’ai plus le temps de m’occuper d’eux. Je sais seulement que la fleur rouge, qui fait pleuvoir des étincelles autour de moi, se trouve à portée de ma main. Je me lève, me dresse autant que je le peux sur la pointe des pieds, attrape une branche enflammée, la casse et m’élance vers Shere Kahn ! Celui-ci recule d’un air inquiet.
« Épargne-moi, petit d’homme !

– Me prends-tu pour un imbécile ? Si je t’épargne aujourd’hui, tu te remettras demain à ma poursuite. »




Gravure réalisée par le père de Rudyard Kipling
pour la 1ère édition du "Livre de la jungle"

No comments:

Post a Comment