Friday 23 September 2016

Portrait de Louis XIV en costume de sacre

Louis XIV, surnommé le « Roi-Soleil », a régné sur la France de 1643 à 1715.
Ce portrait du roi, réalisé par le peintre Hyacinthe Rigaud en 1701, devait à l’origine être offert au roi Philippe V, roi d’Espagne.
Cependant, le roi Louis XIV l’appréciait tellement que ce tableau resta finalement en France. Ce portrait est devenu par la suite, en quelque sorte, le portrait officiel de Louis XIV.


Mais l’importance qu’a revêtue cette œuvre à l’époque va bien plus loin que ce que l’on croit : quand le roi était absent, parti chasser ou se balader, le tableau pouvait être installé à sa place dans la salle du trône et les mêmes honneurs qu’au monarque lui étaient alors rendus. En résumé, tourner le dos à ce tableau revenait à tourner le dos au roi, ce qui constituait un délit. Et dire du mal de ce tableau revenait à dire du mal du roi lui-même : malheur à celui qui se faisait prendre !

Sur cette peinture, on voit que Louis XIV a de longs cheveux.
A l’époque de Louis XIV, porter une perruque était un signe de distinction sociale. En fait, Louis XIV est lui-même à l’origine de cette mode, sans réellement le vouloir : car en 1658, suite à une grave intoxication alimentaire, il avait perdu une bonne partie de ses cheveux et s’était alors mis à porter une perruque pour ne pas montrer les effets de sa maladie.


Si on regarde attentivement ce tableau, on peut se poser une question : Louis XIV est-il jeune ou vieux ? Son visage a l’air vieux, mais ses jambes sont musclées comme celles d’un athlète des jeux olympiques !

Ce tableau est donc à la fois le reflet de la réalité (le véritable âge du roi, qui se voit sur son visage) et d’un symbole (le roi est fort, il est puissant). Cette puissance est d’ailleurs appuyée par tout ce que le roi porte sur lui (son sceptre, sa couronne, la main de justice, son manteau bleu à fleurs de lys et l’épée du sacre) : les insignes de la royauté d’un monarque extrêmement puissant et rayonnant sur toute l’Europe.


Une petite heure de disponible ?
Voici les aventures de Fred et Jamy à la cour du roi Louis XIV :


Une demi-heure de plus ?
Pourquoi ne pas en profiter pour en savoir un peu plus sur le château de Versailles, toujours avec nos deux comparses (accompagnés cette fois-ci de Sabine) :