Thursday 29 September 2016

[CM2] Amandine


Amandine

Dimanche. J’ai les yeux bleus, des lèvres vermeilles, des grosses joues roses, des cheveux blonds ondulés. Je m’appelle Amandine. Et quand je me regarde dans une glace, je trouve que j’ai l’air d’une petite fille de dix ans. Ce n’est pas étonnant. Je suis une petite fille et j’ai dix ans !
J’ai un papa, une maman, une poupée que j’appelle Amanda, et aussi un chat. Je crois que c’est une chatte. Elle s’appelle Claude, c’est pour cela qu’on n’est pas très sûr. Pendant quinze jours, elle a eu un ventre énorme et un matin, j’ai trouvé dans sa corbeille quatre chatons gros comme des souris.

Michel Tournier, « Amandine ou Les Deux Jardins », in Sept contes © Éditions Gallimard.




Transposition à la 1ère personne du pluriel au présent :

Amandine et Luline

Dimanche. Nous avons les yeux bleus, des lèvres vermeilles, des grosses joues roses, des cheveux blonds ondulés. Nous nous appelons Amandine et Luline. Et quand nous nous regardons dans une glace, nous trouvons que nous avons l’air de deux petites filles de dix ans. Ce n’est pas étonnant. Nous sommes des petites filles et nous avons dix ans !

Nous avons un papa, une maman, deux poupées que nous appelons Amanda et Lula, et aussi un chat. Nous croyons que c’est une chatte. Elle s’appelle Claude, c’est pour cela qu’on n’est pas très sûr. Pendant quinze jours, elle a eu un ventre énorme et un matin, nous avons trouvé dans sa corbeille quatre chatons gros comme des souris.

No comments:

Post a Comment